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Atelier: 
Facilite la gestion comptable de ton activité d’entrepreneur.e

A qui s'adresse cet atelier? 

Tu es entrepreneur.e et la gestion comptable de ton activité te semble une corvée ? 

Tu t'y perds dans tes obligations et tes échéances (ex. cotisations sociales, listing annuel des clients, TVA, etc.) ?

Tu repousses le moment d’envoyer tes factures ?  

Tu oublies parfois de payer tes fournisseurs ? 

Tu as du mal à suivre les paiements de tes clients ? 

Tu as tendance à rassembler tes documents pour ton comptable à la dernière minute ?

Tes dossiers sont souvent incomplets et ton comptable te réclame des documents en urgence ?

 

Si tu te reconnais dans l'une de ces situations, alors cet atelier est fait pour toi ! ๐ŸŽฏ

Cet atelier s'adresse aux entrepreneur.es qui souhaitent faciliter le suivi comptable de leur activité, avec une méthode efficace et sans y consacrer des heures.โ€‹

Objectifs de l'atelier: gérer ta comptabilité avec sérénité et efficacité !

Cet atelier te donnera les clés pour :

  • Comprendre les obligations comptables, sociales et fiscales de l'indépendant en personne physique.

  • T’organiser simplement et efficacement, gérer tes documents et automatiser des tâches répétitives.

  • Créer un process comptable personnalisé que tu pourras utiliser chaque mois ou trimestre, sans stress.

  • Faciliter la relation avec ton comptable et lui transmettre tous tes documents dans les délais impartis. 

 

Déroulement de l'atelier

Tu seras accueilli.e à 9h avec quelques viennoiseries et une bonne tisane pour bien démarrer la journée et avoir le temps de t'installer! 

A 9h15, nous démarrons l'atelier. Après un rapide tour de table, je passerai en revue les obligations comptables, sociales et fiscales de l'indépendant en personne physique en Belgique.

Ensuite,  je t'expliquerai l'intérêt d'élaborer un process pour tes tâches récurrentes. Puis, je te donnerai une méthode pour créer ton process comptable personnalisé, que tu pourras utiliser chaque mois ou trimestre comme check-list.

J'attirerai ton attention sur la notion de frais professionnels et sur la facturation électronique qui devient obligatoire en B-to-B au 1er janvier 2026.  

Nous parlerons évidemment aussi d’organisation pratique et d’outils utiles pour te simplifier la vie. Les expériences et astuces partagées par les autres participantes seront également une précieuse source d’inspiration ! ๐Ÿ’ก

L'atelier se finira vers 12h30. Celles et ceux qui en ont envie sont les bienvenu.es pour luncher ensuite avec les autres participant.es (lunch non compris) jusque 13h30.โ€‹

A la fin de l'atelier, tu repartiras avec :

  • Une meilleure compréhension de tes obligations en tant qu'indépendant.e en personne physique. ๐ŸŽ‰ 

  • Un calendrier des obligations comptables pour mieux anticiper et planifier dans ton agenda. ๐Ÿ“…

  • Un exemple détaillé de process comptable que tu pourras personnaliser pour gagner du temps chaque mois. โณ

  • Une bonne dose d'énergie positive et des conseils d’organisation applicables immédiatement pour alléger ta charge mentale et améliorer ta gestion financière. ๐Ÿš€โ€‹

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Les informations que je transmets concernent prioritairement les indépendants en personne physique. Les indépendants exerçant en société sont également les bienvenus. Je leur donne quelques indications sur leurs obligations, mais sans entrer dans les détails, car ils bénéficient d’un accompagnement plus approfondi de leur comptable.

Modalités pratiques

  • Date: le vendredi 28 mars 2025.

  • Heures: de 9h à 12h30 (13h30 si tu restes pour le lunch).

  • Lieu: Vedrin (Namur) - accès facile avec le bus 24 au départ de la gare de Namur. 

  • Atelier limité à 6 personnes.

  • Prix : 75€ HTVA  (90,75€ TVAC).โ€‹โ€‹โ€‹

Inscription

Pour t'inscrire, clique sur le bouton ci-dessous.โ€‹

Une fois le formulaire complété, l'écran affichera les informations pour le paiement (à effectuer dans les 5 jours suivant l'envoi de ton formulaire).

Ton paiement confirme ton inscription et réserve ta place à l'atelier. 

Dans les jours suivant la réception de ton paiement, tu recevras ta facture par mail.

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Conditions d'annulation.

Si, malheureusement, tu devais annuler ta participation à l’atelier après avoir payé ton inscription :

  • Si tu annules au moins 8 jours calendrier avant la date de l’atelier, pas de souci ! Tu seras remboursé.e à 100 %.

  • Si tu annules dans les 7 jours calendrier précédent la date de l'atelier, le remboursement ne sera pas possible. Mais tu peux offrir ta place à quelqu’un d’autre ! Il te suffira de me prévenir par écrit.

Sophie Goyens,

Consultante en gestion et en organisation

Tél.: 0486 49 41 96

info@sophiegoyens.be

5020 Namur (Belgique)

TVA: BE 0725.986.404

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Photos: Wix, Unsplash, Pixabey  & S. Goyens

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