• Sophie Organising

5 idées pour rester zen à la rentrée !

Mis à jour : sept. 17



Aujourd’hui, je vais vous parler de la rentrée. Surprenant, non ? 😃


Cette année, j’envisageais la rentrée de manière très sereine. Les cartables étaient prêts, les activités extrascolaires étaient planifiées et les écoles déjà connues puisque chacun de nos enfants poursuivaient sa scolarité dans le même établissement. Bref, c’était presqu’un non-événement.


Jusqu’à lundi passé, veille de la rentrée.

Je me suis rendue dans un grand magasin pour acheter un bic à 4 couleurs et des fluos pour ma fille. Là, devant l’abondance de fournitures scolaires et l’affluence de clients dans ces rayons, j’ai ressenti une bouffée de stress.

Ce qui était assez dingue car, en soi, je n’avais aucune raison d’être stressée. C’était comme si le concept « rentrée » induisait une réaction « stress ». Cela ressemblait au réflexe pavlovien du chien qui voit ses croquettes et qui salive !


Cette expérience m’a donnée matière à réfléchir. Une rentrée de septembre peut être vécue comme un événement stressant à cause du changement de rythme, d’habitudes, de classes, … mais comment faire pour garder un peu de notre « cool attitude » des vacances malgré tout ?


Dans cet article, je vous livre 5 idées testées pour garder des bulles de zénitude et une énergie positive en ce début d’année scolaire.



1. Chouchoutez vos débuts de journée


Pour démarrer votre journée en douceur, préparez un maximum de choses la veille: les vêtements, la table du petit-déjeuner, les collations de la journée, les cartables et sacs de sport, les manteaux.


Le but de cette petite routine du soir, c’est d’avancer en pilote automatique, sans devoir prendre des décisions, dès le lever. Cela aide en début de journée, surtout quand on est pas bien réveillé ou un peu en retard 😉


Mettez un réveil (voire 2, si c’est un gros dormeur) dans la chambre de chaque enfant afin que la responsabilité de les réveiller ne vous incombe pas. Ce n’est pas sur vous que les enfants râleront en disant « déjà ? je veux encore dormir » 😤 mais sur leur réveil, qui lui restera stoïque ! Votre mission à vous ne sera plus de les réveiller mais de les accueillir, prendre des nouvelles, faire un câlin pour démarrer la journée. C’est beaucoup plus agréable !  🥰


Faites l’impasse sur les infos. Il n’y a rien de plus démoralisant que d’entendre des mauvaises nouvelles en démarrant sa journée. Cela mine le moral. Privilégiez plutôt une play-list joyeuse et entrainante qui vous donner une bonne dose d’énergie positive.

Pas d’inspiration ? Que pensez-vous de ceci? 😀


2. Replongez-vous dans l’ambiance de vos vacances


Aaahh, c’était trop bien ce coucher de soleil, cette balade en forêt, les jeux dans la piscine, ce city-trip ou ce super resto cet été.



Replongez-vous dans l’énergie de ces moments en regardant les photos de vos vacances.


Profitez-en pour supprimer toutes les photos ratées, en double, mal cadrées et sélectionnez les photos que vous aimez particulièrement (mettez-les dans vos favoris avec la fonction « cœur » sur Apple).


Quand vous avez besoin d’un petit shoot d’énergie positive, visionnez ces photos sur votre GSM ou mieux, imprimez-les pour les afficher devant votre bureau ou dans les pièces de vie de votre maison. Résultat garanti ! Les enfants adorent aussi.


Vous pouvez aussi lancer une discussion en famille et demander à chacun de citer 3 mots qui illustrent le mieux les vacances. Notez ces mots sur une feuille colorée que vous afficherez dans la cuisine ou la salle à manger pour se rappeler ces bons moments.



3. Passez du temps en famille pour le plaisir


Ce que nous apprécions généralement durant les vacances, c’est d’avoir le temps d’être ensemble, de jouer, de rire, de partager des activités en famille.


Avec la reprise du rythme scolaire, nous sommes vite rattrapés par les horaires, les trajets, les activités et autres obligations. Nous n’avons plus autant de temps libre… Prévoyez donc chaque jour un moment de détente en famille. Cela ne doit pas nécessairement durer longtemps.


Cela peut-être une partie de foot dans le jardin, un jeu de cartes après le dîner, une ballade dans le quartier, une histoire à raconter avant d’aller dormir. Cela détend et cela resserre nos liens.


▶️ Je vous conseille à ce sujet l’excellente vidéo de Thomas d'Ansembourg qui explique, entre autres, l’importance de créer du « nous » et du « être »

https://www.youtube.com/watch?v=oZWOYtVHpkY&feature=youtu.be




4. Capitalisez sur votre sommeil et celui de vos enfants 


Pendant les vacances, les soirées sont plus longues et le sommeil se prolonge en matinée. Avec le retour du rythme scolaire, nos enfants et nous-même avons moins de latitude pour prolonger nos nuits. Or, dormir suffisamment est essentiel pour aborder nos journées avec bonne humeur et énergie.



Il peut être utile d'établir un petit plan d’action pour favoriser votre sommeil et celui de vos enfants. Combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ? A quelle heure devriez-vous idéalement vous coucher, compte tenu de l’heure de votre lever ? Qu’est-ce qui vous empêche de vous mettre au lit ? Que pouvez-vous mettre en place pour y remédier ?


Pour les enfants, revenir à une heure de mise au lit « raisonnable » est souvent un sujet sensible après les vacances. Ils ont pris goût à jouer plus longtemps et se mettre plus tard au lit.

Chez nous, nous reculons donc l’heure progressivement, à raison d’1/2h par semaine. Nos enfants n’ont pas l’obligation de dormir. Ils peuvent lire mais ils doivent être dans leur lit. Cela nous permet, à nous parents, de profiter aussi d’un petit bout de soirée, sans enfant, avant d’aller nous coucher. 😴



5. Planifiez déjà des nouvelles échappées


Malgré les multiples obligations inhérentes à la rentrée (les inscriptions aux activités extra-scolaire, les courses, les rendez-vous médicaux, etc.), prévoyez dès à présent dans votre agenda quelques bulles de microvacances : un café avec votre meilleur.e ami.e, un resto avec des copines, un week-end en amoureux, un ciné avec vos enfants, etc ou même vos prochaines vacances !


Bookez-les en grand et en couleurs dans votre agenda pour vous réjouir déjà de ces bons moments à venir !


Voilà quelques idées à piocher pour conserver un peu de notre cool attitude des vacances à la rentrée ! Vous en avez certainement d’autres. N’hésitez pas à les mettre en commentaires !


Et puis, l’important, c’est de passer à l’action ! Choisissez en donc une et testez-là pour bénéficier de ses effets positifs ! 


Je vous souhaite une belle rentrée ! 😊

Sophie

Psst : cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour les recevoir en primeur dans votre boite mail !

Cet article vous a plu? Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement mes conseils et faciliter le rangement et l'organisation de votre maison  !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de mes newsletters.
Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

Sophie Goyens, Conseil en organisation quotidienne

Tél.: 0486 49 41 96

info@sophiegoyens.be

5020 Namur (Belgique)

N° d'entreprise: B 0725.986.404

  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© 2020 by S. Goyens

Photos: Wix & S. Goyens