• Sophie Organising

5 conseils pour ranger vos contenants et autres Tupperwares dans votre cuisine

Mis à jour : juin 28



Vous venez de remplir un contenant avec les restes du dîner et vous ne retrouvez plus son couvercle… Vous voulez ranger un Tupperware fraîchement lavé mais votre tiroir déborde d’autres boîtes et ne vous laisse aucune place… Pire, vous ouvrez votre armoire et une boite vide vous tombe sur la tête… ça vous parle ?

Chez vous aussi, les armoires de cuisine débordent de boîtes en tous genres ? Tupperwares, boîtes à tartines, contenants en Pyrex, pots de conservation Nuby, Avent, Curver et Ikea, sans oublier les pots de confitures et les nombreuses boites vides de glace ou de fromage blanc ! Il y en a souvent pour tous les goûts


Dans cet article, je vous donne 5 conseils pour ranger facilement vos contenants dans votre cuisine.


1. Faites un tri !

Rassemblez toutes vos boîtes et faites un tri.

  • Séparez-vous des boîtes abimées, cassées et des couleurs qui vous donnent la nausée.

  • Retrouvez les paires. Si votre objectif est de contenir de la nourriture, chaque contenant doit posséder son couvercle. Exit donc les boîtes orphelines sans couvercle.

  • Évaluez la quantité et l’utilité. C’est fou le nombre de boîtes qu’on garde par habitude, sans y penser. Est-il bien nécessaire de conserver 10 boites à tartines dans une famille de 4 personnes ? Utilisez-vous encore ces 20 pots de conservation pour bébé alors que vos enfants ont maintenant 10 et 12 ans ? Avez-vous réellement besoin de ces boîtes vides de salade de crabe ?

En un mot, gardez les contenants pratiques, ceux que vous utilisez et que vous aimez !



2. Regroupez vos contenants par catégorie

Tous les contenants n’ont pas la même fonction. Je distingue généralement 3 catégories :

  • Les boîtes à tartines, à collations et les gourdes. Bref, ce qu'on emporte à l'école, au travail ou pour les activités à l'extérieur.

  • Les contenants utilisés quotidiennement (pour les restes de repas, par exemple).

  • Les contenants utilisés occasionnellement, tels que les pots de confiture vides et les boîtes de récupération (boîtes à glace, de fromage blanc, de fruits secs, etc.). Ces dernières peuvent, par exemple, être utiles pour congeler, en petites portions, 5 litres de soupe au potiron ou 3 kg de sauce bolognaise mais aussi lorsque vous donnez des sablés ou du gâteau à un proche, sans qu’il doive vous rendre le contenant.


3. Attribuez une place à chaque catégorie de contenants dans vos armoires

Cela évitera un joyeux fouillis dans vos armoires et facilitera votre rangement.

  • Pour encourager l’autonomie de vos enfants, placez les boîtes à tartines, à collations et les gardes à leur portée.

  • Les contenants utilisés quotidiennement doivent être très faciles d’accès.

  • Les contenants utilisés occasionnellement (ex. pots de confiture vides, boites de congélation) pourront être stockés plus en hauteur ou dans une autre pièce.

Si vous avez la possibilité de ranger les contenants que vous utilisez souvent dans un tiroir, c'est top! Cela facilitera la vue d'ensemble.



4. Séparez les boîtes de leurs couvercles

Stockez les couvercles dans un contenant séparé pour gagner de la place et faciliter le rangement. Vous pouvez également utiliser un séparateur de tiroir.



5. Optimisez votre rangement

  • Regroupez vos contenants par forme (carrée, ronde, rectangulaire) et empilez-les.

  • Un tiroir vous permettra d’avoir une vue immédiate de l’ensemble de vos contenants. C’est très confortable.

  • Enfin, ne cherchez pas à utiliser le moindre centimètre carré de vos armoires et tiroirs. Laissez un peu d’espace vide. Il vous permettra de prendre et de ranger facilement vos contenants et d’éviter un embouteillage immédiat lorsque de nouveaux contenants se présenteront ;-)


Bon rangement !

Sophie



Inscrivez-vous à ma newsletter pour être tenu.e au courant de mes activités et recevoir mes conseils et astuces directement dans votre boite mail ! Rendez-vous sur www.sophiegoyens.be



148 vues

Cet article vous a plu? Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement mes conseils et faciliter le rangement et l'organisation de votre maison  !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de mes newsletters.
Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

Sophie Goyens, Conseil en organisation quotidienne

Tél.: 0486 49 41 96

info@sophiegoyens.be

5020 Namur (Belgique)

N° d'entreprise: B 0725.986.404

  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© 2020 by S. Goyens

Photos: Wix & S. Goyens