• Sophie Organising

Le désordre ne se range pas, il s'élimine!

Mis à jour : août 16




Bonjour,

Dans cette vidéo, je vous explique 1 principe indispensable à appliquer lorsque vous souhaitez ranger et organiser votre maison. Vous retrouvez aussi le contenu de la vidéo dans l'article ci-dessous.


Il vous est certainement arrivé, un matin, de vous dire « Aujourd’hui, je range la maison ! ». Plein.e de motivation, vous passez une partie de votre journée à parcourir les différentes pièces de votre habitation pour remettre chaque chose en place. Au bout de quelques heures, le résultat est là : votre maison est rangée !

Malheureusement, quelques jours plus tard, c’est à nouveau le chaos !

Il y a plusieurs raisons à cette situation. Parmi celles-ci, la quantité d’objets qui se trouvent dans votre maison.


En effet, plus vous possédez d’objets dans votre maison, plus le risque de voir apparaitre du désordre est grand et plus vous devrez consacrer du temps pour ranger et nettoyer votre maison. A l’inverse, si vous possédez moins d’objets, vous aurez moins de désordre et vous consacrerez donc moins de temps au rangement et à l’entretien de votre maison.

Ceci se résume en une phrase : « le désordre, ça ne se range pas, ça s’élimine ! ».

Il est donc indispensable lorsque vous souhaitez ranger votre maison, de désencombrer et d’alléger votre maison, sans quoi vous ne ferez que déplacer le désordre d’un endroit à l’autre ou d’un jour à l’autre…

Comment alléger votre maison? En faisant le point sur ce que vous possédez et en vous questionnant systématiquement pour chaque objet qui occupe l’endroit que vous souhaitez ranger: Est-ce que j’aime cet objet ? Quand l'ai-je utilisé pour la dernière fois ? Combien d'exemplaires ai-je ? Combien d'exemplaires aj-je réellement besoin ?


En vous posant des questions, vous pourrez prendre une décision par rapport à cet objet et décider si vous avez besoin de le conserver dans votre maison ou bien si vous pouvez vous en séparer, soit en le donnant à une association, soit en le revendant ou en le jetant sinon vous être utile à personne.

Je vous conseille vraiment de passer par cette étape de tri. Elle va considérablement vous aider par la suite lorsque vous allez ranger votre armoire votre maison. Ce sera beaucoup plus simple.

Sur ce, je vous souhaite une très belle journée/soirée.

A bientôt !

Sophie


Cet article vous a plu? Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement mes conseils et faciliter le rangement et l'organisation de votre maison  !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de mes newsletters.
Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

Sophie Goyens, Conseil en organisation quotidienne

Tél.: 0486 49 41 96

info@sophiegoyens.be

5020 Namur (Belgique)

N° d'entreprise: B 0725.986.404

  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© 2020 by S. Goyens

Photos: Wix & S. Goyens