• Sophie Organising

On prépare la rentrée: focus sur le matériel scolaire !

Cette semaine, c'est la rentrée ! Dans cette vidéo, je vous propose un focus sur le matériel scolaire qui regarnira très vite les trousses et plumiers de nos enfants.



Avant de nous ruer dans les magasins, je vous propose un petit exercice assez simple: rechercher dans votre maison tout le matériel scolaire qui s'y trouve déjà.

Les avantages?

  • faire le point sur ce que vous possédez déjà

  • découvrir ou redécouvrir des objets dont vous aviez oublié l'existence

  • et surtout: éviter les achats inutiles. Ce qui est bon pour votre porte-feuille et pour la planète !


Comment faire ?


Cet exercice se fait en 4 étapes:


ETAPE 1: Rassemblez tout ce que vous possédez dans votre maison. Equipez vous d'un grand panier et allez systématiquement dans chaque pièce de la maison à la recherche des bics, des gommes, des marqueurs, des crayons, etc.

ETAPE 2: Regroupez toutes les fournitures scolaires par catégories d'objets sur une table.


ETAPE 3: Triez chaque catégorie d'articles scolaires. Jetez les marqueurs secs, les pots de colle vides, les crayons trop petits, les gommes qui laissent des traces, les lattes dont la graduation n'est plus visible, etc. Retaillez les crayons, ce sera plus attirant pour vos enfants ! :-)


ETAPE 4: Remplissez les plumiers et rangez le reste. Laissez vos enfants se servir dans ce "petit magasin". Eux aussi découvriront des articles oubliés et ils seront super contents de retrouver LE bic à 4 couleurs, LA gomme en forme de superman ou encore LE crayon ordinaire qu'ils avaient reçu à une fête d'anniversaire chez un copain. Faites alors une petite liste des articles manquants. Ensuite, je vous conseille de créer :

  • des pots à bics à poser à différents endroits stratégiques de la maison. J'avais déjà dédié un article à ce sujet. Retrouvez le ici.

  • une boite à crayons et marqueurs (avec un couvercle amovible pour emporter facilement cette boîte en vacances).

  • un tiroir ou une boîte pour les fournitures régulièrement utilisées: agrafeuse, perforatrice, colle, papier collant, etc.

  • une réserve pour tout ce qui reste. Ce sera votre stock de matériel et durant l'année, ce sera à cet endroit que vos enfants iront rechercher une nouvelle gomme, un nouveau pot de colle, etc. Vous stockerez aussi les classeurs vides, les fardes plastiques, etc. Dans 95% des cas, vos enfants y trouveront ce dont ils ont besoin sans devoir directement aller au magasin.




Inutile d'attendre la rentrée scolaire pour procéder à ce petit exercice. vous pouvez le faire tout au long de l'année... c'est toujours utile et pratique :-)


N'hésitez pas à me laisser vos trucs et astuces ou vos questions en commentaires. J'y répondrai avec plaisir !

Bonne journée!

Sophie

Psst: vous êtes intéressé par ces conseils utiles et pratiques pour faciliter votre quotidien? Abonnez-vous à ma newsletter pour les recevoir directement dans votre boîte mail :-)

5 vues

Cet article vous a plu? Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement mes conseils et faciliter le rangement et l'organisation de votre maison  !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de mes newsletters.
Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

Sophie Goyens, Conseil en organisation quotidienne

Tél.: 0486 49 41 96

info@sophiegoyens.be

5020 Namur (Belgique)

N° d'entreprise: B 0725.986.404

  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© 2020 by S. Goyens

Photos: Wix & S. Goyens