• Sophie Organising

Limitez le désordre dans votre maison grâce à l'identification des points chauds

Bonjour 😊

Avez-vous déjà observé dans votre maison des surfaces planes, par exemple, une petite table, un dessus de meuble, un ilôt de cuisine ou même une chaise, sur lesquelles le désordre s’accumule rapidement ou revient systématiquement ?


C’est probablement un point chaud.

Dans cet article et dans cette vidéo (à vous de choisir le média que vous préférez), je vous explique comment repérer ces points chauds, pourquoi y accorder de l’attention et comment faire pour contrôler le désordre qui s’y accumule si facilement.


C’est quoi un point chaud ?


Cela n'a rien à voir avec la température de votre thermostat ou votre feu de bois 😂

Un point chaud, c’est une surface plane et très accessible, sur laquelle on va déposer ce que l’on a en main et qu’on n’a pas envie de ranger ou qu’on ne sait pas où ranger.

On y retrouve donc un méli-mélo d’objets et de documents…


Par exemple (liste non exhaustive ! 🤣) : un paquet de mouchoirs, du courrier, des clés, un chargeur de GSM, des piles, les livres à rendre à la bibliothèque, un bic, une paire de gants, un ticket de caisses, un outil, un bon de réduction, des pinces à cheveux, des médicaments, une carte de bus, la laisse du chien, une gourde, de la monnaie, un jeu rapporté de l’école, une paire de chaussettes, des vêtements, etc. comme sur les photos ci-dessous 😅


Quelques exemples de points chauds très courants dans les maisons :

  • Une petite table ou un petit meuble dans votre hall d’entrée

  • Un ilôt central ou un bar/comptoir dans votre cuisine

  • La table du salon

  • Une chaise dans votre chambre ou votre salle de bain

  • etc.



Quel est le risque ?


Le bazar attire le bazar… comme un aimant.

Le risque de ce point chaud si vous laissez en l’état, sans vous en préoccuper, c’est que très vite vous allez y retrouver une énoooorme quantité de choses qui n’ont rien à y faire.

Tous les membres de la famille auront tendance à y déposer ce qu’ils ne savent pas où ranger ou ce qu’ils n’ont pas envie de ranger. Ben oui, c'est trop facile puisqu'il y a déjà du brol ! Ni vu, ni connu, un de moins ou un de plus, quelle différence ? 😇

Votre point chaud risque donc rapidement de prendre de plus en plus de place, de doubler voire tripler de volume, et de se propager au reste de la pièce 😲.

Comment le repérer ?


Généralement, un point chaud se repère facilement en entrant dans une pièce.


Observez quelles sont les surfaces planes et accessibles de la pièce, analysez ce qui s’y trouve, si c’est un mélange d’objets non rangés, c’est plus que probablement un point chaud !

Les endroits où vous déposez votre courrier non traité, où les enfants laissent ce qu’ils rapportent de l’école (petits jeux, dessins, etc.) ou encore, où s’accumulent beaucoup de vêtements déjà portés sont des bons indicateurs.


On les trouve souvent dans des lieux de passage et de vie qu’on fréquente quotidiennement.



Comment éviter ces points chauds ? 🤔


Il y a 3 possibilités :

  1. Le supprimer s’il n’est pas indispensable. Avez-vous vraiment besoin de ce petit guéridon dans votre hall d’entrée ?

  2. Lui donner une fonction décorative (vous y mettez une plante, des cadres, une lampe) ou pratique (un panier qui récolte une catégorie d’objets, tel que le courrier, le vide-poche, etc.).

  3. Accepter que c’est un point chaud et savoir que vous devez régulièrement le contrôler et ranger ce qui s’y trouve pour éviter qu’il ne dégénère.

❗️C’est impossible de n’avoir aucun point chaud dans une maison dans laquelle on vit en famille, on joue, on bricole, on crée, on lit, on s’amuse.


Un point chaud, c’est parfois un sas nécessaire entre ce qu’on rapporte de l’extérieur et qu’on doit traiter / intégrer dans la maison.

L’important, c’est d’en prendre conscience pour éviter de se faire submerger !

Et maintenant, je fais quoi ?

Faites l’exercice ! Observez une pièce de vie et identifiez le point chaud le plus important. Demandez-vous si vous pouvez le supprimer, lui donner une fonction ou bien simplement l’accepter. Si c’est le cas, prenez quelques minutes chaque jour pour analyser ce qui s’y trouve et le désencombrer.

Alors, vous l’avez trouvé votre point chaud ?

Dites-le-moi en commentaire ! 🤗


Bonne journée!

Sophie

Cet article vous a plu? Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement mes conseils et faciliter le rangement et l'organisation de votre maison  !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de mes newsletters.
Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

Sophie Goyens, Conseil en organisation quotidienne

Tél.: 0486 49 41 96

info@sophiegoyens.be

5020 Namur (Belgique)

N° d'entreprise: B 0725.986.404

  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© 2020 by S. Goyens

Photos: Wix & S. Goyens