La fin d'année approche... 🎄 Si vous êtes indépendant.e, c'est le moment de penser à la régularisation de vos cotisations sociales pour éviter des mauvaises surprises à-postériori.
🔎 𝐐𝐮e 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐞 "régulariser ses cotisations sociales" ?
La régularisation consiste à adapter le montant de vos cotisations sociales en fonction de votre revenu estimé de l’année en cours.
Si votre revenu a augmenté, vous devrez peut-être cotiser plus.
🔑 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 :
Le montant des cotisations sociales pour les indépendants se base sur le revenu imposable réel.
Or, durant l’année concernée, celui-ci n’est pas encore connu. Vous payez donc des cotisations sociales provisoires , calculées sur base de vos revenus d'il y a trois ans ou sur base forfaitaire si vous êtes dans les 3 premières années de votre activité.
Ce n’est qu’une fois que votre revenu imposable réel est connu et transmis par l’administration fiscale à votre caisse sociale, que les cotisations sont réajustées.
▶️ Si votre revenu réel est inférieur au revenu estimé, vous pourrez obtenir un remboursement.
▶️ Si votre revenu réel est supérieur au revenu estimé, vous devrez payer un complément de cotisations.
Dans ce cas, cela peut être une mauvaise surprise étant donné que vous en serez informé.e généralement 2 ans après l'année écoulée (par exemple, pour l’année 2024, votre caisse sociale vous informera courant 2026).
🌱 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 ?
Avant la fin de l’année, il est recommandé de demander à votre comptable de vous fournir une estimation de votre revenu imposable réel.
Transmettez cette information à votre caisse sociale qui pourra établir un nouveau décompte de vos cotisations et le montant supplémentaire à verser le cas échéant. 🌟
Comentários