Longtemps, j’ai été une fervente de l’agenda papier. 💕
Chaque année, je prenais du temps à le choisir, à le compléter, à utiliser mes bics et marqueurs de couleur. Le dimanche soir, je préparais ma semaine en l’annotant de petites remarques, j’y collais des post-it, je déchirais le coin inférieur de la semaine écoulée (les « fans » comme moi comprendront 😂). Toutes les activités familiales et mes rendez-vous professionnels étaient gérés dans un seul et même support… entre mes mains.
Chaque année, commencer un nouvel agenda, c’était repartir d’une page blanche, pleine de promesses ! ✨
Le passage à l’agenda digital
Et pourtant, il y a quelques années, je suis passée à l’agenda digital.
Ma principale motivation ? Partager et faciliter l’organisation familiale. 🎯
Un déclic familial
Mon mari a été le premier à remettre en question nos habitudes. Il était dépendant de moi (et de mon agenda papier !) pour fixer un voyage professionnel, organiser une activité ou encore planifier un rendez-vous médical pour les enfants.
Pour résoudre cela, nous avons décidé de mettre en place pour un agenda digital partagé. L’idée était simple : chacun pourrait y ajouter ses propres rendez-vous et consulter l’emploi du temps commun en toute autonomie.
Des débuts difficiles...
Pas facile au début de lâcher le format papier. L’agenda en ligne me semblait vide et impersonnel. Je trouvais que l’encodage en ligne me prenait trop de temps.
Et puis, il y a eu des ratés… Après quelques mois d’utilisation, je loupais un rendez-vous médical et j’oubliais une réunion professionnelle. J’avais oublié de consulter mon agenda en ligne ! Je suis revenue illico à mon ancien agenda papier.
Un an plus tard, en 2022, j’ai tenté un nouvel essai… et cette fois, ça a pris !
Les avantages des 2 supports
Que vous soyez adepte du papier ou du digital, chaque support a ses points forts.
Voici un aperçu pour vous aider à faire votre choix :
L'agenda digital
l'accessibilité : consultez et modifiez vos rendez-vous en un instant, que ce soit depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur.
le partage facile, idéal pour les familles ou les équipes professionnelles.
la facilité d’encodage pour planifier sans limite de temps, programmer des activités récurrentes en une fois, supprimer un événement ou encore lancer votre GPS directement depuis une adresse encodée.
les rappels et notifications qui vous rappellent certains événements ou tâches importants.
L'agenda papier
la concentration : utiliser un agenda papier peut vous aider à vous concentrer et à réduire les distractions liées aux notifications digitales.
l'écriture manuelle : personnellement, elle m’aide à mieux mémoriser et à prendre de la hauteur.
la personnalisation du support avec des codes couleurs, des stickers ou des notes manuscrites.
aucune dépendance à la technologie : Pas de batterie à charger, ni de risques de perte de données due à des pannes techniques.
Mon organisation digitale
Voici les outils que j’utilise pour m’organiser au quotidien
App Calendrier d’Apple, synchronisée sur mon iPhone et mon ordinateur portable MacBook.
3 calendriers partagés et accessibles par tous les membres de la famille :
mon agenda personnel.
celui de mon mari.
celui de mes enfants.
2 calendriers privés :
Le calendrier de mon compte Gmail utilisé pour les mails « promotionnels » lorsque je m’inscris à une newsletter. Si je m’inscris à un challenge ou un sommet virtuel qui propose la fonctionnalité « agenda » pour les rendez-vous de l’événement, c’est à ce calendrier qu’ils seront liés .
mon calendrier « Work », ajouté dans l'app, qui me sert à planifier mes tâches par bloc de temps lorsque je travaille à la maison.
Ces 2 calendrier ne sont accessibles que par moi pour éviter de surcharger les autres membres de la famille d’informations.
Chaque calendrier a un code couleur distinct, ce qui me permet d’identifier rapidement les activités de chacun. Et pour rendre la planification encore plus ludique, j’ajoute des émojis à mes événements. 😊
Quand l’agenda papier me manque…
Parfois, mon agenda papier me manque.
Lorsqu’une période est plus chargée que les autres ou que je me sens submergée, j’ai besoin d’écrire pour y voir plus clair.
Je ressors alors un « agenda de secours » que je complète à la main 🤭 Cela me permet de me poser, de prendre de la hauteur, de mieux m’approprier mon temps.
Ce rituel m’aide à y voir plus clair et à retrouver une certaine sérénité. 🌱
Et vous, quel est votre choix ?
👉 Etes-vous inconditionnel.le de l’agenda papier ou fervent.e adepte du digital ? Peut-être utilisez-vous les deux, selon vos besoins ?
Partagez vos expériences, astuces et préférences dans les commentaires ! 🌟
Je suis impatiente de découvrir vos habitudes d’organisation. 😊
Hello Sophie,
Merci pour tes précieux conseils.
J’utilise l’agenda papier pour tout ce qui est privé et mes to do list.
L’agenda numérique pour mes journées professionnelles.
Fanny