Bonjour,
Comment allez-vous ?
Aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur votre linge de cuisine : les essuies, les tabliers et les maniques. 🧑🏻🍳
Retrouvez cet article en vidéo en cliquant sur le lien en bas de l'article
Comment procéder?
1. Rassemblez tous ces articles sur votre plan de travail ou sur le table de la cuisine.
Allez partout où il est possible d’en trouver : dans votre garage, votre buanderie, votre garage, peut-être aussi dans votre vaisselier.
2. Regroupez les par catégorie
Faites différents tas:
1 tas pour les essuies,
1 tas pour les tabliers,
1 tas pour les maniques.
Vous trouverez peut-être d’autres articles : des serviettes, des lavettes, des sets de table, etc.
Dans ce cas, 2 possibilités :
- Soit vous êtes hyper motivé.e et vous allez chercher les autres articles de ces catégories dans votre maison et vous les ajoutez dans votre démarche de tri.
- Soit vous les laissez de côté pour une autre fois.
Dans tous les cas, ce qui est très important lorsque vous triez vos affaires, c’est d’abord de rassembler tous les objets d’une même catégorie pour avoir une vue d’ensemble de ce que vous possédez.
3. Ensuite, faites l’inventaire.
Calculez d’abord vos besoins pour chaque catégorie d’objets.
Sachant que vous avez 2 mains, que vous cuisinez parfois à 2 et que vous faites vos lessives toutes les semaines, de combien de maniques avez-vous besoin ?
Si vous êtes une famille de 5 personnes et que vous cuisinez tous en même temps, combien de tabliers de cuisine maximum avez-vous besoin ?
Combien d’essuies se trouvent en même temps dans votre cuisine ? A quelle fréquence les changez-vous ? Et à quelle fréquence faites-vous vos lessives ?
Une fois vos besoins établis, questionnez-vous.
Quels essuies essuient le mieux ? Lesquels préférez-vous ? Lesquels n’aimez-vous pas du tout ? Devez-vous en garder pour des pic-nics en été ou des camps scouts ?
Et les maniques ? Sont-elles encore en bon état ? Sont-elles suffisamment résistantes à la chaleur ? Les aimez-vous?
Si les maniques et les tabliers sont des cadeaux de vos enfants mais que vous ne les utilisez pas, une photo de vous avec ces objets pourrait-elle remplacer l’objet ? Un souvenir du présent serait-il suffisant ?
Sur base des quantités dont vous avez besoin et de votre évaluation de chaque article, prenez une décision pour chaque article: soit le vous le gardez, soit vous vous en séparez.
4. Il est temps de ranger ce que vous conservez.
Choisissez un endroit qui limite vos déplacements dans votre cuisine et qui soit facilement accessible à toute la famille.
Personnellement, je fais un tas avec mes essuies. J’ai essayé la méthode de pliage de Marie Kondo mais ça n’a pas fonctionné dans mon cas par rapport à la hauteur de mes tiroirs.
Par contre, je roule les tabliers car je n’ai pas de crochet disponible dans ma cuisine.
5. Séparez-vous de ce que vous ne conservez pas.
Si c’est encore en bon état, vous pouvez les donner à des personnes de votre entourage ou des associations.
Alors, quel résultat avez-vous obtenu? Dites-le moi en commentaires ! J'ai hâte de vous lire 😊
Bonne journée,
Sophie
Si vous voulez voir cet article en vidéo, cliquez ici.
コメント