• Sophie Organising

J’ai testé le batch cooking !



La cuisine, ce n'est pas mon activité préférée… Et pourtant, j’adore manger des préparations « maison », je suis fan de fruits et de légumes, j’aime me retrouver devant une belle assiette colorée, pleine de produits sains et frais 😋 mais… je déteste passer des heures en cuisine ! 😤

Surtout en rentrant d’une journée de travail où il faut jongler entre la préparation du repas, les enfants, le chien, le lave-vaisselle à remplir, un coup de fil à passer, un document à remplir, le timing à respecter et j’en passe… j’avoue que j’ai du mal à y trouver du plaisir. Et puis, je suis souvent frustrée d’avoir consacré une heure (voir plus !) à la préparation d’un repas qui sera mangé en 20 minutes…

Pour réduire ce temps passé à cuisiner, j’avais déjà entendu parlé du batch-cooking mais je n’avais encore jamais essayé. En discutant il y a quelques jours avec une amie sur la manière de nous faciliter la vie dans la préparation des repas quotidiens, l’idée m’est revenue. Profitant d’un week-end calme, j’ai décidé de tester l’expérience du batch-cooking.



Le batch cooking, qu’est-ce que c’est ?

Le batch cooking est une méthode anglo-saxonne qui consiste à consacrer 2 heures de son temps durant le week-end pour préparer tous ses repas de la semaine.

Les principaux avantages sont :

  • Une alimentation plus saine basée sur des préparations maison (au lieu de réchauffer un plat industriel vite fait ou de commander une pizza).

  • Moins de stress chaque soir pour chercher des idées de repas vu que tous les repas sont déjà planifiés.

  • Un gain de temps durant la semaine car il suffit de décongeler et réchauffer le plat ou de composer un plat avec des aliments déjà lavés, épluchés et/ou précuits.

  • Des économies car vous planifiez vos repas et établissez votre liste de courses avant de vous rendre au magasin. Au moment de la préparation, vous utilisez votre four, vos ustensiles et vos ingrédients pour plusieurs recettes d’affilée.

Les pré-requis indispensables 🤔 ? planifier ses repas à l’avance et faire ses courses en conséquence. 🛒


Mon menu pour cette semaine


J’ai décidé de préparé 5 repas essentiellement à base de légumes (les carnivores seront déçus 😉.

  • Des roulades d’aubergines grillées, au jambon cru et à la mozzarella, sur coulis de tomates. Elles seront servies avec du riz.

  • Des courgettes farcies au quinoa, tomates et pignons de pain (la recette se trouve ici ).

  • Une sauce de tomates cerises confites à l’ail et au romarin à déguster avec des spaghettis.

  • Une quiche aux épinards et à la ricotta (recette ici ) et une quiche aux poireaux et aux lardons.

  • Un trio de salade pour le jour-même : une salade de courgettes froides au citron et au miel, une salade de quinoa et tomates fraîches et une salade de roquette, tomates semi-séchées, parmesan et pignons de pain.


Comment ça s’est passé ?


En un mot : intense ! Heureusement que j’étais seule à la maison cette après-midi-là car préparer plusieurs repas à la fois demande énormément d’énergie et de concentration. Cela aurait été très compliqué si toute la famille avait été à la maison et que j’avais été interrompue dans mes préparation.

.J’ai d’ailleurs brûlé mes tranches d’aubergines et trop cuit les courgettes mais, pour le reste, tout s’est bien passé ! Après 2h35 de travail, ma cuisine ressemblait à cela. 

Il m’a encore fallu 20 minutes pour tout ranger !



Mon avis sur le batch cooking

Je retiens plusieurs choses de cette première expérience.

  1. Il faut bien s’organiser. Établir la liste de ce qu’on va cuisiner, vérifier qu’on possède tous les ingrédients et commencer par les aliments qui doivent cuire le plus longtemps en premier. Dans mon cas, j’ai d’abord préparé la pâte pour les quiches (45 min. dans la machine à pain), les tranches d’aubergines grillées (25 min. au four), les poireaux poêlés, le quinoa.

  2. C’est plus facile de démarrer avec des recettes qu’on connait et qu’on a déjà faites. On connait les étapes à effectuer et le temps de cuisson. Cela évite de découvrir une recette pour la première fois.

  3. Certains plats devront être congelés pour être mangés 4 ou 5 jours plus tard. Il faut en tenir compte dans le choix des recettes. Dans mon cas, j’ai décidé de congeler les quiches et les courgettes farcies. Je trouve ça un peu dommage de congeler des produits frais mais cela fait partie de la démarche. En plus, si je laisse tout dans le réfrigérateur, ce sera dur de résister.

  4. Cela prend beaucoup de place. Je conseille donc de démarrer votre batch-cooking dans une cuisine rangée avec la vaisselle faite et des plans de travail dégagés. Par contre, on réutilise un même ustensile plusieurs fois. Cela diminue la quantité de vaisselle 😉 J’ai utilisé la même poêle pour cuire les épinards, les poireaux, les lardons et les pignons de pain. J’ai utilisé le même récipient pour la farce des courgettes et celles des 2 quiches.

  5. Il faut posséder suffisamment de bocaux et plats de conservation avec couvercle pour stocker la nourriture. Je pense que le mieux est de s’équiper avec des plats en verre car on peut y déposer directement les aliments chauds (contrairement aux matières plastiques), les congeler une fois qu’ils ont refroidis et les réchauffer au four dans leur contenant en verre.

En conclusion : 2h35 pour préparer 5 repas, c’est correct !

Au bout des 2h35, j’avoue, j’étais crevée mais très satisfaite du résultat. 🥳

Mmmmhh, tout a l’air super bon ! 😋

Nous avons mangé notre premier plat hier et franchement, c'était vraiment top ! En plus, j'ai été retenue au travail. Il m'a donc suffi de dire à mon mari "Peux-tu mettre le plat au four pendant 20 minutes et cuire le riz ? ". En rentrant, je n'ai plus eu qu'à m'asseoir à table 👍 Pour une première expérience, c'est plutôt concluant ! A voir sur la durée, on en reparle dans quelques semaines... 😊


Et vous? Avez-vous déjà testé cette méthode ? Qu'en pensez-vous ?

Si vous voulez en savoir plus :

Cette vidéo explique le concept de batchcooking : ici

Ce reportage suit une maman qui applique le batchcooking au quotidien: ici

Un site dédié au batchcooking : https://cuisine-addict.com

Cet article vous a plu? Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement mes conseils et faciliter le rangement et l'organisation de votre maison  !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de mes newsletters.
Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

Sophie Goyens, Conseil en organisation quotidienne

Tél.: 0486 49 41 96

info@sophiegoyens.be

5020 Namur (Belgique)

N° d'entreprise: B 0725.986.404

  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© 2020 by S. Goyens

Photos: Wix & S. Goyens