• Sophie Organising

Comment trier et ranger les jeux des enfants ?

Bonjour,


J’espère que vous allez bien en ce début de mois de décembre… A l’approche des fêtes, qui rempliront certainement nos maisons de nouveaux objets, je vous propose aujourd’hui un focus sur les jeux 🥳


Les jouets, c’est une source de bonheur et de plaisir pour nos enfants mais ils rentrent plus vite qu’ils ne sortent de notre maison. Ils peuvent se révéler très envahissants si nous ne prenons pas le temps de les trier de temps à autre pour voir s’ils sont toujours adaptés à nos enfants.


C’est aussi une grande famille d’objets regroupant les jeux de société, les petites figurines tels que les playmobils, les legos mais aussi les poupées, les déguisements, les petites voitures, les peluches, les jeux de construction, les bricolages, les puzzles et j’en oublie certainement…

Inutile de se décourager devant l’ampleur de la tâche. Aujourd’hui, nous allons cibler UNE catégorie : les jeux de société.


Psst: retrouvez le contenu de cet article en vidéo en cliquant sur le lien en bas de l'article 😉


Etant donné que vos enfants sont généralement les premiers concernés, je vous conseille d’effectuer cette opération avec eux mais de bien préparer le terrain sans eux, avant de commencer le tri avec eux.



1. La préparation

Tout d’abord, rassemblez tous les jeux de société à un même endroit. Allez chercher les jeux qui se trouvent un peu partout dans la maison.

S’ils sont déjà rassemblés dans une armoire, videz entièrement l’armoire.


Rassemblez les jeux par catégories. Soit par type de jeux, soit par format, soit en fonction de l'âge ou des centres d'intérêts des enfants, etc.



2. Le tri

Triez ensuite ce que vous avez rassemblé avec vos enfants.


Expliquez-leur l’objectif de la démarche : alléger le contenu des armoires, retrouver des jeux qu’on a oubliés, se séparer des jeux qu’on n’aime plus ou avec lesquels on ne joue plus pour garder uniquement ce qu’on aime.

Démarrez le tri. Je vous conseille d’organiser une « chaine ». Chaque jeu passe de main en main. Vous vous mettez au bout de la chaîne devant l’armoire à jeux, actuellement vide. Un enfant prend un jeu, donne son avis et le passe à suivant, jusqu’à ce qu’il revienne dans vos mains.


Pour décider si le jeu est à conserver ou pas, la méthode basée sur les émotions préconisée par Marie Kondo peut bien fonctionner : j’aime ou j’aime pas ? Quand je vois ce jeu, j’ai encore envie de jouer avec ou pas ?

En fonction des réponses des enfants, soit vous rangez le jeu dans l’armoire, soit vous le déposez en dehors de l’armoire pour qu’il soit donné ou revendu.


Une difficulté de cette étape va consister à garder l’attention de vos enfants sur l’objectif de l’activité : le tri. Ils vont retrouver des jeux, vouloir ouvrir les boites et jouer avec. Il vous faudra leur rappeler que ce n’est pas le moment…


L’autre difficulté sera qu’ils se mettent d’accord. L’un voudra se séparer d’un jeu, l’autre pas, le premier argumentera que de toutes façons, c’est son jeu, donc lui qui décide et l’autre répondra qu’il ne pouvait jamais y jouer…. Bref, diplomatie, patience, zénitude vous seront nécessaire.



3. Le rangement


Le tri effectué, vous allez remettre les jeux dans l’armoire.

Je conseille toujours de ranger les jeux de société dans une pièce de vie, facilement accessible.


Quels principes appliquer pour le rangement ?

  1. Rangez les jeux en fonction de leurs utilisateurs et de leur âge. Les jeux avec lesquels les enfants peuvent jouer seuls doivent être accessible en toute autonomie, sans votre intervention. Pensez aussi aux enfants invités.

  2. Tout doit être visible en un coup d’œil quand on ouvre l’armoire.

  3. Au sein même de l’armoire, faites des thématiques : les petits jeux, les grands jeux, les puzzles, les bricolages, etc.

  4. Utilisez des contenants pour rassembler ce qui ne se trouve pas dans une boite ou rassembler de petits objets. Cela facilitera le rangement de votre armoire.

  5. Ayez une boite à brols, qui vous permettra de stocker toutes les petits jeux, les petites pièces, sans se pendre la tête.



4. Et ensuite ?


Félicitez vos enfants pour leur travail.

Rappelez leur avec enthousiasme l’objectif de la démarche.

Expliquez leur votre logique de rangement par thématique pour qu’ils sachent comment remettre les jeux en place après les avoir utilisés.

Proposez leur de choisir le jeu avec lequel vous jouerez en famille ce soir.


Évacuez rapidement les jeux que vous ne conservez pas.

Offrez les jeux complets et bon état à des collectivités ou des associations qui les récoltent pour les redistribuer à d’autres enfants moins privilégiés. Vous pouvez aussi les revendre sur des sites de seconde main ou dans des magasins spécialisés.

N’oubliez pas que cela va vous prendre plus de temps. Évaluez donc bien le ratio gain obtenu / temps consacré.


Je vous souhaite un bon tri et une belle journée !

Sophie



NB: Si vous avez aimez cet article, likez-le et partagez-le 😊

Si vous souhaitez des conseils sur une thématique précise, envoyez-moi un petit mail et cela fera surement l'objet d'un prochain article !


Vous souhaitez voir le contenu de cet article en vidéo? C'est par ici

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cet article vous a plu? Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement mes conseils et faciliter le rangement et l'organisation de votre maison  !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de mes newsletters.
Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.
Merci pour votre inscription !