• Sophie Organising

3 conseils pour ranger les décorations de Noël ! 🎄

D’ici quelques jours ou quelques semaines, nous retirerons nos décorations de Noël et nous les rangerons pour 12 mois.


Voici 3 conseils qui vous aideront à les ranger de manière facile et pratique jusqu’à l’année prochaine.


Vous souhaitez découvrir ces 3 conseils en vidéos?

Cliquez sur le lien en bas de l'article !




Conseil nr 1: Rassemblez toutes les décorations que vous possédez et ne conservez que ce que vous aimez


Avant de défaire votre sapin, observez d'abord les décorations que vous n’avez pas utilisées cette année et posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi ne les avez-vous pas utilisées cette année ?

  • Sont-elles abîmées?

  • Aimez-vous encore le modèle ou la couleur?

  • En possédez-vous de trop?

  • Avez-vous privilégié d'autres couleurs cette année ?

Ensuite, en défaisant votre sapin, posez-vous les mêmes questions.

Est-ce que j’aime cette déco ? Ai-je envie de la réutiliser l’an prochain ? Est-elle encore en bon état ?


Enfin, rassemblez aussi tous les autres objets qui ont un lien avec cette période de Noël et que vous n’utilisez qu’à ce moment : des nappes, des sets de tables, des serviettes, des bougeoirs, des bonnets de noël, des déguisements, etc.


Pour chaque objet, questionnez-vous pour savoir si vous souhaitez le conserver ou pas. Ne conservez que les décorations qui vous plaisent et qui vous donnent du bonheur à les regarder.


Conseil nr 2: Utilisez des contenants pour ranger chaque catégorie d'objets


Privilégiez la simplicité. Inutile d'acheter des boîtes transparentes "spéciales boules de Noël".

J’utilise des boites de récupération (type boite à chaussures) ou des sacs en plastiques transparents pour classer nos boules par couleur et pour ranger les autres décorations.



Je stocke nos boules en vrac car nous avons choisi quand nos enfants étaient petits de privilégier des décorations dans des matières incassables. Ce qui nous permettait d’être complètement zen (ou presque ! ;-) quand les enfants décoraient ou jouaient près du sapin.


Si vous avez des boules plus fragiles, vous pouvez utiliser la boite d’origine compartimentée ou une boite d’œuf vide, vous pouvez aussi emballer chaque boule dans un filtre à café (non utilisé! 😂) ou, plus simple et économique, dans du papier journal. Ce qui est important, c’est de bien noter sur la boîte qu’il s’agit de boules fragiles.


Pour les guirlandes, je privilégie aussi la facilité en réutilisant les boîtes d’origine ou en les stockant dans un sac en plastique transparent de manière individuelle pour éviter qu’elles ne s’emmêlent.

Une autre solution est d’enrouler chaque guirlande autour d’un carton ou de stocker vos guirlandes de perles dans des bouteilles en plastique.



Conseil nr 3: Regroupez toutes vos décorations dans un grand contenant et choisissez le bon endroit pour les stocker jusqu’à l’année prochaine



Une fois que vous avez rassemblé toutes vos décorations de Noël, je vous conseille de les stocker dans un grand contenant solide qui les protègera de la poussière et de l'humidité.



Où le ranger? Inutile d’utiliser de l’espace facilement accessible dans une des pièces de vie de votre maison. Les décorations de Noël sont utilisés une fois par an et donc peuvent être stockées dans un endroit moins facilement accessible tel qu’un grenier, le haut d’une armoire, une cave bien sèche, etc.


Notez clairement sur votre contenant qu’il s’agit des décorations de Noël et informez les membres de la famille de l’endroit où vous les stockez.



Ces 3 conseils devraient vous permettre de retrouver très facilement vos décorations à la fin de l'année ! 🌟🌟🌟


Bon rangement et à bientôt !

Sophie 😊


Retrouvez la vidéo de cet article, par ici: https://youtu.be/hU42p8IIuA0

Cet article vous a plu? Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement mes conseils et faciliter le rangement et l'organisation de votre maison  !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de mes newsletters.
Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

Sophie Goyens, Conseil en organisation quotidienne

Tél.: 0486 49 41 96

info@sophiegoyens.be

5020 Namur (Belgique)

N° d'entreprise: B 0725.986.404

  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© 2021 by S. Goyens

Photos: Wix & S. Goyens